NEWS

Project to support the agroecological transition/DEFIA: Awareness session on organic farming

Suite au lancement en février du projet “Appui à la transition agroécologique de la filière ananas au Bénin” [qui fait partie du programme DEFIA (Développement de l’Entreprenariat dans la Filière Ananas) géré et financé par Enabel], plusieurs groupes ont exprimé leur intérêt à bénéficier de l’appui du projet.

Le 12 avril, une séance d’information et de sensibilisation a donc été organisée pour ces groupes afin de discuter des fondements, des règles et principes, des exigences et des contraintes de l’agriculture biologique. Les thèmes abordés ont été les suivants :

  • aperçu de l’agriculture biologique
  • exigences du protocole de culture pour la production d’ananas biologiques
  • système de contrôle interne (structure, rôles des intervenants et outils)
  • Système de garantie participatif (SGP)
  • processus de certification par des organismes tiers
  • les grandes lignes du nouveau règlement européen sur l’agriculture biologique qui est entré en vigueur le 1er janvier 2022.

Les 20 participants qui y ont pris part sont désormais en mesure de prendre des décisions éclairées sur la valeur économique et les avantages d’un passage à la certification biologique, sur la base des quantités exportées vers des marchés qui exigent cette certification, et d’investir dans les ressources humaines, les équipements et les infrastructures nécessaires à la mise en place d’un système de production biologique.

Ce projet de 18 mois vise à permettre aux opérateurs de la chaîne de valeur de l’ananas au Bénin d’entamer une transition progressive vers l’agroécologie, tout en répondant aux exigences des marchés locaux, régionaux et internationaux.

Cette activité a été organisée dans le cadre du projet ” Appui à la transition agroécologique de la filière ananas au Bénin “, financé par Enabel à travers son programme DEFIA et mis en œuvre par COLEACP.



Translate »